Understanding The Basics of EDI.png

GUide edi

EDI 214

Shipment Status Document

EDI 214

Basé sur le format X12 du Accredited Standards Committee (ASC), l'EDI 214 peut être utilisé par un transporteur pour fournir aux expéditeurs, aux destinataires et à leurs agents l'état des expéditions, les dates, heures, lieux, itinéraires, numéros d'identification, comme information concernant les envois en transit. L'EDI 214 est donc un document de statut qui fournit des informations sur l'emplacement d'une expédition physique à un moment donné.

L'EDI 214 et le processus de communication

L'EDI 214 est souvent délivré par une entreprise de transport ou de logistique en réponse à des demandes d'informations de la part de destinataires de fret. En termes simples, l'EDI 214 est l'équivalent d'une transmission par fax informant le destinataire d'une livraison du statut de l'envoi. Un autre exemple de l'EDI 214 peut être l'utilisation d'un service basé sur le web pour voir où un envoi est en transit. Comme tous les autres documents EDI, l'EDI 214 doit être généré au moyen d'une application spécialisée (un traducteur EDI), puis envoyé au destinataire par certains moyens électroniques. L'ordinateur expéditeur effectuera généralement la traduction de l'EDI 214 dans un format EDI, tandis que la communication s'effectuera soit via une connexion Internet EDI, soit via un Réseau à Valeur Ajoutée (VAN).

Transmettre l'EDI 214

Une fois que l'EDI 214 est prêt à être envoyé au destinataire, l'une des deux méthodes suivantes sera généralement utilisée. La première et encore la plus populaire, est l'utilisation d'un VAN. Un VAN sert d'intermédiaire entre les deux parties, facilitant la communication de l'EDI 214 (et autres documents EDI). De cette manière, le réseau VAN est très similaire au service postal. Au-delà de la simple livraison, le VAN est également responsable de la sécurité de la transmission tout au long du processus. C'est toujours d'une importance primordiale, mais encore plus avec des documents comme l'EDI 214 qui peuvent inclure des informations privées et confidentielles. Une deuxième option qui gagne en popularité est l'utilisation d'une connexion directe par internet pour échanger l'EDI 214 entre deux parties. Cette deuxième forme de communication est également connue sous le nom de communication AS2. Lors de l'utilisation de l'AS2 pour envoyer l'EDI 214, le document est encrypté à la source et envoyé au destinataire à l'aide de protocoles internet sécurisés qui doivent alors disposer d'un logiciel capable de décrypter l'EDI 214 avant la traduction.

Traduire l'EDI 214

Une fois qu'un EDI 214 est reçu, la première étape doit être la traduction du document. Un EDI 214, comme tout document EDI, dans son format natif n'est pas destiné à être lu par un opérateur humain. Dans le processus de traduction, l'EDI 214 sera converti en l'une des deux formes - un format "lisible par l'homme" - généralement sous la forme d'un rapport imprimé sur une imprimante physique, ou (plus probablement) dans un format de fichier facilement importé dans un système de comptabilité ou ERP. La traduction de l'EDI 214 dans ce format plus facilement intégré est la première étape clé dans la réception de l'EDI 214 avant qu'il puisse être utilisé par le destinataire prévu.

Intégrer l'EDI 214 dans votre entreprise

Une fois que l'EDI 214 est traduit dans un format prêt pour l'ordinateur, un processus interne secondaire prend le nouveau fichier avec les informations qui proviennent de l'EDI 214 et le déplace dans le système ERP ou comptable du destinataire. À ce stade de la transformation, l'EDI 214 est maintenant un document qui peut être identifié et utilisé par le destinataire en tant qu'expéditeur de l'EDI 214 prévu.

White paper - Introduction to EDI FRENCH

Understanding The Basics of EDI.png
EDI GUIDE

EDI 214

Understanding the Basics of EDI

EDI 214

Based on the Accredited Standards Committee (ASC) X12 format, the EDI 214 can be used by a transportation carrier to provide shippers, consignees, and their agents with the status of shipments, dates, times, locations, route, identifying numbers, as well as information concerning shipments in transit.  The EDI 214 is therefore a status document that provides information on where a physical shipment is at any given time.

EDI 214 & The Communication Process

The EDI 214 is often issued by a transport or logistics company in response to requests for information from recipients of freight.  In layman's terms the EDI 214 is the equivalent of a fax transmission informing the recipient of a delivery of the status of the shipment.  Another example of the EDI 214 might be using a web-based service to see where a shipment is in transit.  Like all other EDI documents, the EDI 214 must be generated through a specialized application (an EDI translator) and then sent to the recipient through some electronic means.  The senders computer will typically perform the translation of the EDI 214 into an EDI format, while the communication will take place either through an Internet EDI connection or through a Value Added Network (VAN).

Transmitting the EDI 214

Once the EDI 214 is ready to be sent to the recipient, one of two methods are going to be generally used.  The first, and still most popular method, is the use of a VAN.  A VAN acts as an intermediary between the two parties, facilitating the communication of the EDI 214 (and other EDI documents).  In this manner the VAN is very similar in scope to the US postal service.  Beyond simple delivery though, the VAN is also responsible for ensuring that the transmission is secure throughout the entire process.  This is always of paramount importance, but even more so with documents like the EDI 214 that may include private and confidential information.  A second option that is growing in popularity is the use of a direct connection through the Internet to exchange the EDI 214 between two parties.  This second form of communication is also know as AS2 communication.  When using AS2 to send the EDI 214, the document is encrypted at the source and sent using secure internet-based protocols to the recipient which then must have software capable of decrypting the EDI 214 prior to translation.

Translating the EDI 214

Once an EDI 214 is received the first step must be translation of the document.  An EDI 214, like any EDI document, in its native format is not meant to be read by a human operator.  In the translation process the EDI 214 will be converted into one of two forms - a "human readable" format - usually in the form of a report that is printed to a physical printer, or (more likely) into a file format that is easily imported into an accounting or ERP system.  The translation of the EDI 214 into this more easily integrated format is the first key step in the reception of the EDI 214 before it can be used by the intended recipient.

Integrating the EDI 214 Into Your Business

Once the EDI 214 is translated into a computer ready format, a secondary in-house process takes the new file with the information that originated in the EDI 214 and moves it into the recipient's ERP or accounting system.  At this stage of the transformation the EDI 214 is now a document that can be identified and used by the recipient as the sender of the EDI 214 intended.

WHITE PAPER

An Introduction to EDI

The in-depth guide to understanding the world of EDI.
 
Get the Guide
SHARE THIS PAGE: