Understanding The Basics of EDI.png

GUIDE EDI

EDI 820

Payment or Order Remittance Advice Document

Un EDI 820, également connu sous le nom d'avis de paiement ou avis de paiement de la commande, est un type de document d'échange de données informatisé (EDI) utilisé pour l'échange d'informations des transactions entre partenaires d’affaires. L'EDI 820 est basé sur le format X12 du Accredited Standards Committee (ASC), tel que défini par l'American National Standards Institute (ANSI), l'organe directeur qui contrôle les formats EDI en Amérique du Nord.

L'EDI 820 dans le processus de communication

Un EDI 820 est généralement émis par un acheteur après la réception d'un document EDI 850 (facture). En termes simples, un EDI 820 équivaut à envoyer à votre fournisseur un avis d'intention de payer une facture. Comme les autres documents EDI, l'EDI 820 doit être généré via une application spécialisée (le traducteur EDI), puis envoyé au destinataire via certains moyens électroniques. L'ordinateur de l'expéditeur effectuera généralement la traduction de l'EDI 820 dans un format EDI, tandis que la communication se fera via une connexion internet EDI ou via un réseau à valeur ajoutée (VAN).

Transmettre l'EDI 820

Une fois que l'EDI 820 est prêt à être envoyé au destinataire, l'une des deux méthodes suivantes sera généralement utilisée. La première et encore la plus populaire, est l'utilisation d'un VAN. Un VAN sert d'intermédiaire entre les deux parties, facilitant la communication de l'EDI 820 (et d'autres documents EDI). De cette manière, le réseau VAN est très similaire au service postal. Au-delà de la simple livraison, le VAN est également responsable de la sécurité de la transmission tout au long du processus. C'est toujours d'une importance primordiale, mais plus encore avec des documents comme l'EDI 820 qui peuvent inclure des numéros de compte bancaire, des numéros de facture, etc. Une deuxième option qui gagne en popularité est l'utilisation d'une connexion directe via internet pour échanger l'EDI 820 entre deux parties. Cette deuxième forme de communication est également connue sous le nom de communication AS2. Lorsque vous utilisez l’AS2 pour envoyer l'EDI 820, le document est encrypté à la source et envoyé au destinataire à l'aide de protocoles internet sécurisés, qui doivent alors disposer d'un logiciel capable de décrypter l'EDI 820 avant la traduction.

Traduire l'EDI 820

Une fois qu'un EDI 820 est reçu, la première étape doit être la traduction du document. Un EDI 820, comme tout document EDI dans son format natif, n'est pas destiné à être lu par un opérateur humain. Dans le processus de traduction, l'EDI 820 sera converti en l'une des deux formes - un format « lisible par l'homme » - généralement sous la forme d'un rapport imprimé sur une imprimante physique, ou (plus probablement) dans un format de fichier facilement importé dans un système de comptabilité ou ERP. La traduction de l'EDI 820 dans ce format plus facilement intégré est la première étape clé dans la réception de l'EDI 820 avant qu'il puisse être utilisé par le destinataire prévu.

Intégrer l'EDI 820 dans votre entreprise

Une fois l'EDI 820 traduit dans un format prêt pour l'ordinateur, un processus interne secondaire prend le nouveau fichier avec les informations provenant de l'EDI 820 et le place dans le système ERP ou comptable du destinataire. À ce stade de la transformation, l'EDI 820 est maintenant un document qui peut être identifié et utilisé par le destinataire en tant qu'expéditeur de l'EDI 820.

White paper - Introduction to EDI FRENCH

Understanding The Basics of EDI.png
EDI GUIDE

EDI 820

Understanding the Basics of EDI

An EDI 820, also known as a Payment or Order Remittance Advice is a type of Electronic Data Interchange (EDI) document used in the exchange of transaction information between trading partners. The EDI 820 is based on the Accredited Standards Committee (ASC) X12 format, as defined by the American National Standards Institute (ANSI), the governing body that controls EDI formats in the US.

EDI 820 in the EDI Communication Process

An EDI 820 is typically issued by a buyer after the receipt of an EDI 850 document (Invoice). In layman's terms an EDI 820 is equivalent to sending your supplier a notice of intent to pay an invoice. Like other EDI documents, the EDI 820 must be generated through a specialized application (the EDI translator) and then sent to the recipient through some electronic means. The sender's computer will typically perform the translation of the EDI 820 into an EDI format, while the communication will take place either through an Internet EDI connection or through a Value Added Network (VAN).

Transmitting the EDI 820

Once the EDI 820 is ready to be sent to the recipient, one of two methods are going to be generally used. The first, and still most popular method, is the use of a VAN. A VAN acts as an intermediary between the two parties, facilitating the communication of the EDI 820 (and other EDI documents). In this manner the VAN is very similar in scope to the US postal service. Beyond simple delivery though, the VAN is also responsible for ensuring that the transmission is secure throughout the entire process. This is always of paramount importance, but even more so with documents like the EDI 820 that may include bank account numbers, invoice numbers etc. A second option that is growing in popularity is the use of a direct connection through the Internet to exchange the EDI 820 between two parties. This second form of communication is also known as AS2 communication. When using AS2 to send the EDI 820, the document is encrypted at the source and sent using secure internet-based protocols to the recipient which then must have software capable of decrypting the EDI 820 prior to translation.

Translating the EDI 820

Once an EDI 820 is received the first step must be translation of the document. An EDI 820, like any EDI document, in its native format is not meant to be read by a human operator. In the translation process the EDI 820 will be converted into one of two forms - a "human readable" format - usually in the form of a report that is printed to a physical printer, or (more likely) into a file format that is easily imported into an accounting or ERP system. The translation of the EDI 820 into this more easily integrated format is the first key step in the reception of the EDI 820 before it can be used by the intended recipient.

Integrating the EDI 820 Into Your Business

Once the EDI 820 is translated into a computer ready format, a secondary in-house process takes the new file with the information that originated in the EDI 820 and moves it into the recipient's ERP or accounting system. At this stage of the transformation the EDI 820 is now a document that can be identified and used by the recipient as the sender of the EDI 820 intended.

WHITE PAPER

An Introduction to EDI

The in-depth guide to understanding the world of EDI.
 
Get the Guide
SHARE THIS PAGE: