Understanding The Basics of EDI.png

guide edi

EDI 997

Functional Acknowledgement

EDI 997

Basé sur le format X12 du Accredited Standards Committee (ASC), l'EDI 997 fournit une réponse positive qui informe l'expéditeur si le contenu de la transmission était syntaxiquement correct. De plus, il peut fournir des niveaux élevés de détails qui sont contrôlés par les partenaires d’affaires. Dans cette forme, l'EDI 997 est équivalent à un reçu, fournissant des informations qu'un échange de marchandises en cours a lieu.

L'EDI 997 et le processus de communication

L'EDI 997 est toujours envoyé à la fois par l'acheteur et le fournisseur afin de garantir la réussite de la communication de l'EDI 997. Grâce à l'EDI 997, les partenaires peuvent vérifier quels échanges EDI ont réussi et quels problèmes ont eu lieu. Comme tous les autres documents EDI, l'EDI 997 doit être généré au moyen d'une application spécialisée (le traducteur EDI), puis envoyé au destinataire par certains moyens électroniques. L'ordinateur expéditeur effectuera généralement la traduction de l'EDI 997 dans un format EDI, tandis que la communication s'effectuera via une connexion EDI internet ou via un Réseau à Valeur Ajoutée (VAN).

Transmettre l'EDI 997

Une fois que l'EDI 997 est prêt à être envoyé au destinataire, l'une des deux méthodes suivantes va être utilisée. La première et encore la plus populaire, est l'utilisation d'un VAN. Un VAN sert d'intermédiaire entre les deux parties, facilitant la communication de l'EDI 997 (et autres documents EDI). De cette manière, le réseau VAN est très similaire au service postal. Au-delà de la simple livraison, le VAN est également responsable de la sécurité de la transmission tout au long du processus. C'est toujours d'une importance primordiale, mais encore plus avec des documents comme l'EDI 997 qui peuvent inclure des informations privées et confidentielles. Une deuxième option qui gagne en popularité est l'utilisation d'une connexion directe par Internet pour échanger l'EDI 997 entre deux parties. Cette deuxième forme de communication est également connue sous le nom de communication AS2. Lorsque vous utilisez l’AS2 pour envoyer l'EDI 997, le document est encrypté à la source et envoyé au destinataire à l'aide de protocoles internet sécurisés, qui doivent alors disposer d'un logiciel capable de décrypter l'EDI 997 avant la traduction.

Traduire l'EDI 997

Une fois que l'EDI 997 est reçu, la première étape doit être la traduction du document. Un EDI 997, comme tout document EDI, dans son format natif n'est pas destiné à être lu par un opérateur humain. Dans le processus de traduction, l'EDI 997 sera converti en l'une des deux formes - un format "lisible par l'homme" - généralement sous la forme d'un rapport qui est imprimé sur une imprimante physique, ou (plus probable) importé dans un système de comptabilité ou ERP. La traduction de l'EDI 997 dans ce format plus facilement intégré est la première étape clé dans la réception de l'EDI 997 avant qu'il puisse être utilisé par le destinataire prévu.

Intégrer l'EDI 997 dans votre entreprise

Une fois que l'EDI 997 est dans un format prêt pour l'ordinateur, un processus interne secondaire prend le nouveau fichier avec les informations qui proviennent de l'EDI 997 et se déplace vers le système ERP ou comptable du destinataire. À ce stade de la transformation, l'EDI 997 est maintenant un document qui peut être identifié et utilisé par le destinataire en tant qu'expéditeur de l'EDI 997.

White paper - Introduction to EDI FRENCH

Understanding The Basics of EDI.png
EDI GUIDE

EDI 997

Understanding the Basics of EDI

EDI 997

Based on the Accredited Standards Committee (ASC) X12 format, the EDI 997 provides a positive response that informs the sender if the content of the transmission was syntactically correct. In addition, it can provide increasing levels of detail that are controlled by the trading partners. In this form, the EDI 997 is equivalent to a receipt, providing information that an exchange of goods for currency has taken place.

EDI 997 & The Communication Process

The EDI 997 is always sent by both buyer and vendor as a way of ensuring that the communication of the EDI 997 was successful. Through the EDI 997, the partners can audit which EDI exchanges were successful and which had problems. Like all other EDI documents, the EDI 997 must be generated through a specialized application (the EDI translator) and then sent to the recipient through some electronic means. The senders computer will typically perform the translation of the EDI 997 into an EDI format, while the communication will take place either through an Internet EDI connection or through a Value Added Network (VAN).

Transmitting the EDI 997

Once the EDI 997 is ready to be sent to the recipient, one of two methods are going to be generally used. The first, and still most popular method, is the use of a VAN. A VAN acts as an intermediary between the two parties, facilitating the communication of the EDI 997 (and other EDI documents). In this manner the VAN is very similar in scope to the US postal service. Beyond simple delivery though, the VAN is also responsible for ensuring that the transmission is secure throughout the entire process. This is always of paramount importance, but even more so with documents like the EDI 997 that may include private and confidential information. A second option that is growing in popularity is the use of a direct connection through the Internet to exchange the EDI 997 between two parties. This second form of communication is also know as AS2 communication. When using AS2 to send the EDI 997, the document is encrypted at the source and sent using secure internet-based protocols to the recipient which then must have software capable of decrypting the EDI 997 prior to translation.

Translating the EDI 997

Once an EDI 997 is received the first step must be translation of the document. An EDI 997, like any EDI document, in its native format is not meant to be read by a human operator. In the translation process the EDI 997 will be converted into one of two forms - a "human readable" format - usually in the form of a report that is printed to a physical printer, or (more likely) into a file format that is easily imported into an accounting or ERP system. The translation of the EDI 997 into this more easily integrated format is the first key step in the reception of the EDI 997 before it can be used by the intended recipient.

Integrating the EDI 997 Into Your Business

Once the EDI 997 is translated into a computer ready format, a secondary in-house process takes the new file with the information that originated in the EDI 997 and moves it into the recipient's ERP or accounting system. At this stage of the transformation the EDI 997 is now a document that can be identified and used by the recipient as the sender of the EDI 997 intended.



WHITE PAPER

Top 5 Mistakes of EDI

A look into the challenges of EDI integration for today's retailers and merchandisers.
 
Get the White Paper
SHARE THIS PAGE: