Understanding The Basics of EDI.png

GUIDE EDI

EDI 850

Purchase Order Document

EDI 850 

Un EDI 850 est un type spécifique de document EDI (Échange de Données Informatisées) à traiter. L'EDI 850 est un type de commande d'achat. Il existe un certain nombre d'autres types de documents EDI, y compris les préavis de livraison 856 et les factures 810. Un EDI 850 est échangé entre les ordinateurs qui agissent pour le compte des entreprises. Dans le langage EDI, ces ordinateurs sont souvent appelés partenaires d’affaires. Le document EDI 850, tout comme les autres documents EDI spécialisés, doit être échangé avec le partenaire d’affaires dans le format spécifié, tel que prescrit par les normes acceptées.

L'EDI 850 dans le processus de communication EDI

Un document EDI 850 est la version du format documenté EDI d'une commande papier dans le système d'achat d'une entreprise. Au cours du processus de communication EDI, l'acheteur prépare la commande (l'EDI 850), l'approuve, puis le processus de traduction commence. La commande est convertie en un document compatible EDI - la commande d'achat EDI 850. Ensuite, le document EDI 850 doit être transmis à la partie concernée.

L'ordinateur de l'acheteur EDI 850

Le système informatique de l'acheteur envoie le document EDI 850 directement au partenaire d’affaires ou via un VAN. Un VAN sert d'intermédiaire entre les partenaires d’affaires dans le but de faciliter les communications. De cette manière, un VAN est similaire à un bureau de poste. Le VAN se connecte au VAN du destinataire (le fournisseur) et la transmission commence. Le VAN est responsable de s'assurer que le document EDI 850 est envoyé et reçu (le document est parfois appelé "sac postal"). L'ordinateur de la destination finale est responsable du traitement de la commande EDI 850.

Transmettre l'EDI 850

Cette transmission peut être faite de diverses manières. Le document EDI 850 peut être envoyé via internet, un système de babillard électronique (BBS), un modem ou un réseau à valeur ajoutée (VAN). La plupart des documents EDI 850 sont envoyés via un réseau à valeur ajoutée (VAN). Le document EDI 850 est conservé en toute sécurité tout au long du processus de transmission grâce à diverses fonctions de sécurité, y compris les mots de passe, l'ID utilisateur et le cryptage. Le document EDI 850 est également maintenu authentique grâce à une série de procédures d'édition et de vérification également effectuées dans le cadre du processus de sécurité. La transmission du document EDI 850 est une étape critique qui est souvent réfléchie après coup pour la plupart des entreprises. Cela peut être une erreur importante car cela signifie que le document EDI 850 utilise des moyens de communication inappropriés.

Traduire l'EDI 850

Maintenant que le document EDI 850 a été reçu par le destinataire, il doit être traduit dans un format utilisable. Le logiciel de traduction EDI 850 peut être l'interface entre le document EDI 850 reçu et l'infrastructure et les applications de l'ordinateur. Le logiciel de traduction prendra le document EDI 850 et le traduira dans un format de fichier utilisable pour le système informatique (généralement un fichier de longueur fixe, de longueur variable ou étiqueté XML). Un
« mappeur » est utilisé pour modifier le fichier étiqueté (anciennement le document EDI 850) dans un format compatible avec l'ERP, un grand système à l'échelle de l'entreprise qui coordonne tous les aspects de la communication commerciale d'une entreprise. À ce stade, le document EDI 850 n'est plus un document d'échange de données électroniques (écrit en code informatique), mais un fichier de bon de commande utilisable qu'une entreprise peut traiter. Ce 
processus peut être inversé pour envoyer d'autres documents qui sont souvent associés à l'EDI 850 comme c'est le cas pour les documents EDI 810 (factures).

White paper - Introduction to EDI FRENCH

Understanding The Basics of EDI.png
EDI GUIDE

EDI 850

Purchase Order Document

EDI 850 

An EDI 850 is a type of purchase order. There are a number  of similar EDI document types including the EDI 856 (advance ship notice) and the EDI 810 (invoice). An EDI 850 is exchanged between computers that act on behalf of the companies; in EDI parlance these computers are often referred to as trading partners. The EDI 850, much like the other specialized EDI documents, must be exchanged with the trading partner in the specified format as prescribed by accepted standards.

EDI 850 in the EDI Communication Process

An EDI 850 is the EDI documented format version of a tangible purchase order in a company’s purchasing system. During the EDI communication process, the buyer prepares the order, has it approved and then the translation process begins. The order is then converted into an EDI-compatible document, the EDI 850 purchase order. Next, the EDI 850 must be transmitted to the intended party.

The Buyer’s Computer EDI 850

The buyer’s computer system sends the EDI 850 directly to the trading partner or through a Value Added Network (VAN). A VAN acts as an intermediary between trading partners for the purposes of facilitating communications. The VAN connects with the supplier's VAN and the transmission begins. The VAN is responsible for making sure that the EDI 850 is sent and received; the document is sometimes referred to as a “mailbag”. The final destination computer is responsible for processing the EDI 850 order.

Transmitting the EDI 850

This transmission can be done in a variety of ways. The EDI 850 document can be sent through the Internet, a Bulletin Board System (BBS), a modem, or VAN. Most EDI 850 documents are sent through a VAN. The EDI 850 is kept secure throughout the entire transmission process through a variety of security features, including passwords, user ID and encryption. In addition, the EDI 850 is kept authentic through a series of editing and checking procedures also done as part of the security process. Transmission of an EDI 850 is a critical step where significant mistakes can take place if the improper communications means aren't used.

Translating the EDI 850

Now that the EDI 850 has been received by the recipient, it must be translated into a usable format. EDI 850 translation software can be the interface between the EDI 850 that was received and the computer’s infrastructure and applications. The translating software will take the EDI 850 and translate it into a usable file format for the computer system - usually a file of fixed length, variable length or XML tagged. A mapper is used to change the tagged file (formerly the EDI 850 document) into a format that is compatible with the ERP, a large, enterprise-wide system that coordinates all aspect of a company’s business communication. At this point, the EDI 850 is no longer an Electronic Data Exchange document (written in computer code), but a usable purchase order file that a company can process. This process can be reversed to send other documents that are often associated with the EDI 850 such as an EDI 810 (invoice).

New call-to-action